Podcasts

La Charité dans le regard des artistes - Épisode 2 - Auguste Grasset : les fantômes du passé en podcast

avec Élèves du collège Aumenier-Michot

Le podcast de l'émission du mercredi 3 juillet 2024

Qui de mieux placé qu’Auguste Grasset pour parler d’Auguste Grasset ? À l’occasion d’une séance de spiritisme, des élèves décident d’invoquer son esprit pour qu’il raconte son histoire ! Mais attention ! Un esprit peut en cacher un autre… Dans cet épisode à la fois mystérieux et drôle, vous apprendrez comment Auguste Grasset s’est pris de passion pour l’art et a commencé une collection incroyable. Comment Prosper Mérimée et Stendhal sont devenus ses amis et sont ainsi venus à La Charité. Et comment, ensemble, ils ont contribué à valoriser le patrimoine local au XIXe siècle.

9 min - mercredi 3 juillet 2024

La Charité dans le regard des artistes
avec Élèves du collège Aumenier-Michot

Quel est le point commun entre Bussy-Rabutin, Jongkind, Mérimée, Auguste Grasset, Paul Gilson, Blaise Cendrars ?  Ces artistes ont tous un lien avec La Charité-sur-Loire, petite cité nivernaise des bords de Loire.

Cette série de quatre podcasts vous raconte comment elle les a inspirés, comment ils y ont vécu, aimé, travaillé, combattu…

Elle est l’œuvre d’élèves de 4e du collège Aumeunier-Michot accompagnés par une équipe de professionnels en collaboration avec de La Cité du Mot et de la radio Bac FM.


MUSIQUE Réveille Le Punk

SVINKELS