Émissions

La Charité dans le regard des artistes

avec Élèves du collège Aumenier-Michot

La Charité dans le regard des artistes
avec Élèves du collège Aumenier-Michot

Quel est le point commun entre Bussy-Rabutin, Jongkind, Mérimée, Auguste Grasset, Paul Gilson, Blaise Cendrars ?  Ces artistes ont tous un lien avec La Charité-sur-Loire, petite cité nivernaise des bords de Loire.

Cette série de quatre podcasts vous raconte comment elle les a inspirés, comment ils y ont vécu, aimé, travaillé, combattu…

Elle est l’œuvre d’élèves de 4e du collège Aumeunier-Michot accompagnés par une équipe de professionnels en collaboration avec de La Cité du Mot et de la radio Bac FM.

Les podcasts de l'émission

  • Épisode 4 - Le Grand Paul à La Marche

    Son ami Cendrars l’appelait « Grand Paul » et les gens du coin le taquinaient gentiment comme lui taquinait le poisson… Paul Gilson aimait prendre ses vacances à La Marche, tout près de La Charité-sur-Loire. Poète et homme de radio, directeur des programmes à l’heure de la fondation de l’ORTF, c’est dans son château nivernais qu’il trouvait la paix entouré de sa famille, et ses amis Cendrars, Nino Frank et les autres… C’est là aussi qu’il pouvait écrire en toute liberté.

    9 min - vendredi 5 juillet 2024

  • Épisode 3 - Jongkind : l’aventure d’un impressionniste

    Dès leur rencontre en 1860, Madame Fesser l’a su : Jongkind serait un grand peintre. Elle ne s’y est pas trompée puisqu’il est devenu un précurseur de l’Impressionnisme ! Dans cet épisode, Madame Fesser raconte à une amie leurs nombreux voyages à travers la France. Nous les suivons sur les routes et dans les campagnes où Jongkind adorait peindre. Dans cette histoire, la Nièvre tient une place toute particulière…

    10 min - jeudi 4 juillet 2024

  • Épisode 2 - Auguste Grasset : les fantômes du passé

    Qui de mieux placé qu’Auguste Grasset pour parler d’Auguste Grasset ? À l’occasion d’une séance de spiritisme, des élèves décident d’invoquer son esprit pour qu’il raconte son histoire ! Mais attention ! Un esprit peut en cacher un autre… Dans cet épisode à la fois mystérieux et drôle, vous apprendrez comment Auguste Grasset s’est pris de passion pour l’art et a commencé une collection incroyable. Comment Prosper Mérimée et Stendhal sont devenus ses amis et sont ainsi venus à La Charité. Et comment, ensemble, ils ont contribué à valoriser le patrimoine local au XIXe siècle.

    9 min - mercredi 3 juillet 2024

  • Épisode 1 - Les conquêtes de Bussy-Rabutin pendant La Fronde

    C’est un personnage aux multiples facettes : grand séducteur, homme de lettres, Roger de Bussy-Rabutin était aussi militaire, proche du roi Louis XIV. Lieutenant général du Nivernais, il a fait le siège de La Charité pendant La Fronde. Comment ? En est-il sorti vainqueur ? L’une de ses conquêtes, Lucy, nous raconte…

    14 min - mardi 2 juillet 2024

MUSIQUE Réveille Le Punk

SVINKELS