Ce 31 mai marquait le come-back de l’icône rap des années 2000, Eminem qui a annoncé son grand retour en dégainant le single “Houdini”, 1er extrait de son prochain album “The Death of Slim Shady (Coup de Grâce)” attendu pour cet été 2024.
Révélé en 1999 avec le single “My Name Is”, le phénomène Eminem ne va cesser de prendre de l’ampleur jusqu’à atteindre son paroxysme en 2002 avec l’album “The Eminem Show” et le film “8 Mile, inspiré” de la vie chaotique du jeune rappeur, qui seront deux énormes succès dans les charts internationaux pour l’un et au box office mondial pour l’autre. L’album “The Eminem Show” sera d’ailleurs certifié disque de diamant quand à 8 Mile, il raflera l’oscar de la meilleur bande-originale. En seulement 3 ans, l’enfant terrible de Detroit va devenir l’un des plus grands rappeurs de tous les temps. Quiconque a grandi dans les années 2000 se souvient forcément de ses nombreux hits comme “Without Me”, “Stan” ou “Lose Yourself” qui tournaient en boucle sur les radios et les chaînes musicales.
20 ans plus tard, Eminem s’apprête à enterrer son alter ego Slim Shady et nous donne un aperçu de la façon dont il compte s’en débarrasser dans le single “Houdini” (en référence au célèbre magicien) qui est bourré de punchlines provocatrices et dont le clip est rempli de références à la carrière du chanteur toujours aussi politiquement incorrect qui s’offre d’ailleurs pour l’occasion la présence de plusieurs invités de marques comme Dr Dre, 50 Cents ou Snoop Dogg. Avec “Houdini”, Eminem fait clairement souffler un vent de nostalgie dans nos tympans en utilisant un sample de son propre tube “Without Me” mais aussi un sample de la chanson “Abracadabra” du groupe de rock américain Steve Miller Band. C’est drôle et impertinent, on attend la suite avec impatience…