La semaine dernière, à quelques jours de débuter sa nouvelle tournée, le groupe de hard rock britannique Def Leppard sortait un nouveau single surprise intitulé “Just Like 73” pour lequel il s’est offert les services d’un des meilleurs guitaristes actuels, Tom Morello du groupe Rage Against The Machine.
Def Leppard, est une des formations qui a émergé de la fameuse NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) au début des années 80. Il se distinguera des autres groupes de heavy metal anglais issus de cette vague en étant le 1er à conquérir les Etats-Unis en adoptant des sonorités glam metal alors très populaires outre-Atlantique. A partir de 1983 et de l’album “Pyromania”, Def Leppard enchaîne les succès jusqu’à atteindre l’apothéose avec “Hysteria” en 1987 qui va s’écouler à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde grâce à l’immense hit “Pour Some Sugar On Me” qui va faire les grandes heures de la chaine MTV.
Pourtant, ce n’est pas à ces sacro-saintes eighties que Def Leppard rend hommage dans son nouveau single mais aux années 70, époque où le guitariste Phil Collen a découvert à la télé ceux qui allaient devenir ses idoles comme David Bowie et qui selon le chanteur Joe Elliott résume parfaitement une période importante qui demeure profondément gravée dans l’ADN de Def Leppard. “Just Like 73” est une chanson taillée pour les stades, extrêmement accrocheuse, dans laquelle le groupe a tout fait pour capturer l’esprit d’une époque révolutionnaire en matière d’influences et de technologie musicale, le tout servi avec un magnifique solo du guitariste américain Tom Morello qui lui était fan et reprenait les chansons de Def Leppard quand il était jeune. La boucle est bouclée. Le clip de “Just Like 73” sera mis en ligne ce jeudi 20 juin.
La nouvelle tournée des stades américains que Def Leppard partagera avec Journey débutera le 6 juillet à Saint-Louis (Missouri).