Dans les années 90, le rock fusionnait à tout va et faisait feu de tout bois : le funk, le rap, le reggae… C’est de cette scène bouillonnante qu’est né le groupe américain 311 qui se rappelle à notre bon souvenir avec le single “You're Gonna Get It", son premier titre inédit depuis 5 ans sorti juste à temps pour lancer sa tournée mondiale qui débute le 11 juin.

Originaire du Nebraska, 311 va connaitre un large succès entre le milieu des années 90 et le début des années 2000 grâce à sa musique hybride où le metal fricote avec le reggae et le hip hop s’accoquine avec le punk pour donner naissance à un rock fusion frais, groovy et coloré, un peu dans la même veine que d’autres formations de la même époque comme Sublime ou Sugar Ray. Ses trois albums les plus emblématiques sont “311” sorti en 1995 (que les fans surnomment the blue album), “Transistor” sorti en 1997 et “From Chaos” sorti en 2001 qui contiennent la plupart de ses succès comme “Down”, “Beautiful Diasaster” ou “Amber”.

Depuis, si la formation menée par Hexum se fait plus discrète en termes de popularité, elle continue à sortir régulièrement de nouveaux albums et à tourner. Son dernier disque en date est “Voyager” sorti en 2019 mais la parution du nouveau single “You're Gonna Get It" pourrait bien être annonciateur d’un éventuel successeur...

Dans la chanson “You're Gonna Get It", on retrouve parfaitement l’ADN de 311, à savoir un savant mélange entre énergie rock et rythme reggae chaloupé taillé pour faire vibrer la corde de la nostalgie des fans de la 1ère heure.

Malheureusement, si vous aviez prévu de voir le groupe en live au forum de Vauréal le 26 juin ou au Hellfest le 28 juin, on a appris récemment que ces dates avaient été annulées. Espérons tout de même de 311 fera escale en France dans les mois à venir.